Pour en savoir plus sur les cookies et sur comment désactiver ceux qui permettent le pistage, consultez notre politique de confidentialité

Entraide COVID-19

Illustration pour l'actualité Entraide COVID-19
Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont des conséquences importantes sur votre organisation quotidienne.

Face à la crise sanitaire actuelle due au Covid19, vous êtes nombreux à vouloir vous rendre utiles pour aider des personnes en difficulté. En effet, cette crise sanitaire nous conduit aujourd’hui à faire bloc, à nous battre ensemble face à l’épidémie et à cultiver les valeurs d’entraide qui ont fait l’histoire et l’honneur de notre territoire.

La première des solidarités - et la plus indispensable - est celle que vous construisez au quotidien en aidant et en rendant service à votre famille, à vos amis ou à vos voisins qui connaissent des difficultés pour affronter le quotidien (courses, isolement, perte de repères…). Pour aller plus loin et vous aider, la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Dunkerque ont élargi le périmètre de la plateforme jagispourdunkerque.fr.

L'outil, développé depuis deux ans déjà par la ville de Dunkerque, est désormais pleinement opérationnel pour des missions couvrant tout le territoire communautaire.

Outre les missions bénévoles qui nécessitent d’être physiquement présents – comme par exemple, la distribution alimentaire aux plus vulnérables - et qui sont à limiter en cette période de confinement et à réserver à des personnes non vulnérables, en respectant évidemment les gestes barrières, il y a aussi des situations difficiles qui peuvent également être traitées à distance grâce au téléphone - comme par exemple, prendre des nouvelles des personnes isolées - ou grâce aux outils numériques – comme par exemple, l’aide aux devoirs ou encore, la confection, à domicile, de masques de protection ré-utilisables et lavables.

La Communauté urbaine de Dunkerque invite celles et ceux qui recherchent de l’aide ainsi que les personnes qui désirent aider bénévolement à se créer un compte « habitant » sur la plateforme jagispourdunkerque.fr en vue de proposer ses services et d’offrir des solutions à ceux qui ont besoin d’aide.

Ainsi, vous pouvez vous inscrire ici afin de proposer votre aide ou d'en demander. Quatre thématiques sont proposées :

  • la confection de masques en tissu, réutilisables et lavables
    Même si les gestes barrières restent premiers, il est désormais admis que porter un masque en tissu participe de la lutte contre la propagation du coronavirus. Si vous avez des compétences en couture et si vous disposez d’une machine à coudre, inscrivez sur la mission « confection de masques en tissu » et participez à l’appel à confection de masques lancés par le maire de Dunkerque pour doter chaque habitant de la communauté urbaine d’un masque en tissu ré-utilisable et lavable. Une fois inscrit, vous serez recontacté pour vous mettre au travail selon un modèle spécifique et le cas échéant, pour être doté en tissu et élastique.
  • l’aide aux devoirs à distance
    Alors que des familles peuvent rencontrer des difficultés pour faire face à l’accompagnement scolaire de leurs enfants, notamment s’ils sont plusieurs, des habitants, disposant d’un ordinateur et d’un système de visioconférence, peuvent proposer, à distance, leurs compétences pour aider des enfants et des adolescents dans l’apprentissage de l’anglais, de la grammaire, des mathématiques….
  • le soutien aux personnes isolées (âgées ou handicapées) en participant à la plate- forme Solidarité seniors
    Le CCAS de la Ville de Dunkerque a mis en place une plate-forme téléphonique pour répondre à toutes les questions des personnes âgées isolées et des agents comme des volontaires sont amenés à prendre des nouvelles de plusieurs dizaines de personnes régulièrement. Nous avons besoin d’appelants et de répondants !
  • la distribution alimentaire
    Plusieurs associations proposent des repas pour les personnes vulnérables, sans- abri ou connaissant des difficultés pour se nourrir. Si les Restos du Cœur sont les plus connus, d’autres associations dunkerquoises ont également besoin de votre soutien. Toutes ont des bénévoles qui doivent se protéger du virus et elles ont besoin de nouvelles volontés !

Chaque Dunkerquoise et Dunkerquois doit impérativement appliquer tous les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
Pour plus d’informations sur les mesures prises par la ville de Dunkerque : https://www.ville-dunkerque.fr/
Pour plus d’informations sur les mesures prises par la communauté urbaine de Dunkerque : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/covid19/


Comment faire ?
J’ai besoin d’aide :

  1. je crée mon compte sur jagispourdunkerque.fr
  2. je le valide grâce au mail reçu dans ma boite mail
  3. je formule un besoin / une mission sur la plateforme

Exemples de missions : soutien scolaire en anglais pour un collégien en 3ème, mathématiques pour un enfant en CM2,.

Je veux aider :

  1. je crée mon compte sur la plate-forme
  2. je le valide grâce au mail reçu dans ma boîte mail
  3. je consulte les missions publiées sur la plateforme et clique sur je participe à la mission de mon choix

A noter : les habitants peuvent également utiliser le coin du partage pour y publier leur proposition de ressources (local, matériel) en vue d’aider gratuitement (exemple : un ordinateur pour une famille qui a un besoin, des manuels scolaires à destination d’enfants,).


Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser le site jagispourdunkerque.fr, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : volontairespourdunkerque@ville-dunkerque.fr ou en téléphonant au 03 28 26 29 91